TER : les usagers exaspérés

Lettre ouverte de l'association d'Adélifpaly


Messieurs les vice-présidents chargés des transports en région Bourgogne Franche-Comté et Auvergne Rhône-Alpes

En 4 semaines (entre le 10 janvier et le 7 février), au moins 8 trains pendulaires ont été supprimés sur la ligne Paray/Lyon, soit une moyenne de 2 trains par semaine.

Petit florilège :
Date        Train supprimé                   Raison invoquée par la SNCF        Remplacé par
10/01    05h35 Paray 07h47 Perrache        Agent absent                    report train suivant 7h02 Paray
20/01    07h02 Paray 09h02 Perrache        Indisponibilité matériel            report train suivant 9h54 Paray (3 h plus tard !)
20/01    17h10 Perrache 19h20 Paray        Agent absent                    report train suivant 18h10 Perrache
21/01    05h35 Paray 07h47 Perrache        Indisponibilité matériel            report sur rien ou train 9h54 (+ de 4 h !)
01/02    18h10 Perrache 20h25 Paray        Grève SNCF                    report train suivant 19h17
03/02    07h02 Paray 09h02 Perrache        Indisponibilité matériel            report train suivant 9h54 Paray (3 h plus tard !)
06/02    19h17 Perrache 21h31 Paray        Indisponibilité matériel            C’est le dernier train : Y a-t-il eu un car de remplacement ?
07/02    07h02 Paray 09h02 Perrache        Indisponibilité matériel            report train suivant 9h54 Paray (3 h plus tard !)

Et nous ne vous parlons même plus des retards quasi quotidiens de 5 à 10 mn sans parler de ceux compris entre 20 et 40 mn (voire plus) non notés  mais que nous subissons 2 à 4 fois par semaine en moyenne en ce moment.
Autre constatation liée à ces suppressions : plus aucun car de remplacement ou taxi car la SNCF reporte tout sur le train suivant. Mais quand il faut attendre 3 heures, autant vous dire que l'usager qui va travailler à Lyon ne le fait pas, prend sa voiture ou un jour de congé. Quant au voyageur qui a une correspondance, il n'a plus qu'à demander le remboursement ou l'échange de son billet !
Les usagers sont excédés de ce dysfonctionnement permanent alors que nous subissons déjà depuis fin janvier les travaux en gare de Perrache.

Vous êtes autorité organisatrice des transports collectifs et notamment ferroviaires et financeur en grande partie du service TER : aussi, les usagers vous demandent ce que vous
comptez faire pour exiger de la SNCF qu’elle fasse enfin ce qu’elle est censée faire : transporter les voyageurs aux horaires prévus ?

D’ores et déjà, plusieurs usagers ont prévu de ne pas payer leur abonnement pour le mois prochain au regard du service rendu, d’autant que rien n’est prévu pour dédommager les usagers du TER.

J’espère que vous tiendrez compte de notre exaspération et que vous saurez demander fermement à la SNCF qu’elle améliore rapidement sa prestation des plus dégradée.

Cordialement.
Le bureau et la présidente d’Adélifpaly

PS : À cela s’ajoute la réduction de la plage horaire d’ouverture de la gare de Lozanne depuis ce 1er février 2017 : plus aucune aide aux voyageurs avant 9 h et après 18h pour les renseigner, les dépanner en cas de non-circulation des trains (récurent !), effectuer les liaisons avec la gare routière, plus moyen d’acheter des billets le week-end et des voyageurs obligés d’attendre leur train dehors en hiver. Voilà un avenir prometteur pour les usagers des lignes transitant par Lozanne, gare de desserte de 3 lignes,  et d’autant plus lorsque la ligne Paray/Lyon sera fermée pour travaux !
Sur la ligne, toutes les gares encore ouvertes ont vu régulièrement  leur plage horaire réduite depuis 2015. Paray (la seule encore ouverte le week-end, pour combien de temps encore ?), La Clayette (depuis le 1er juin 2016), Lamure fermée le matin depuis 2015, et maintenant Lozanne depuis ce 1er février 2017.

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