Librairie-bouquiniste

Proposer et montrer autre chose

De la littérature américaine, des guides, des ouvrages jeunesse, des livres anciens et même quelques parutions récentes… Riche d’un fond de quelque 20 000 pièces, une librairie s’est ouverte à Grandris, le 8 septembre 2012. Interview de son créateur : Grégory Compagnon.

Que trouve-t-on dans cette librairie ? 

Un peu de tout : des romans, de la science-fiction, du théâtre, des essais… Des livres d’occasion – pas moins de 20 000 aujourd’hui –, quelques ouvrages récents pour promouvoir des éditeurs locaux que j’aime bien, comme les animateurs de la revue d’histoire Résurgences, des milliers de disques vinyles…

 

Quelle est la philosophie de ce projet ?

Créer un lieu sympa où se déroulent des événements intéressants, sortant de l’ordinaire : des lectures, des expositions, des spectacles, des ateliers d’écriture ou des concerts, par exemple. Un endroit où l’on peut se poser un instant pour boire un café. Une partie de mes revenus provient des ventes sur Internet, il ne m’est donc pas indispensable, ici, de vendre à tout >

 

prix ! Ce qui m’intéresse, avant tout, c’est de pouvoir proposer et montrer autre chose, d’initier des rencontres...

 

La librairie se situe à l’emplacement des anciennes usines Debize. Son passé lui donne-t-il un cachet particulier ?

Oui. Nous avons d’ailleurs tenu à lui conserver son aspect ancien. Jusqu’à certains graffitis laissés par les ouvriers ! Nous avons juste rénové l’ensemble.

 

Mais encore

Le lieu ? Rue des écoles, ancienne usine Debize.

Les horaires ? Larges.

Les prix ? Abordables :à partir de 1€ pour les livres de poche d’occasion.

En savoir plus : http://librairie-compagnon.tumblr.com/ et http://gmcompagnon.tumblr.com/ (sur la peinture de Grégory)