Annuaire

Pour faire court

Locavore ou simplement gourmet ? Le Syndicat Mixte du Beaujolais vous met sur la pistes des producteurs locaux. 

 

Aujourd'hui, rien de plus facile que de trouver des produits du Beaujolais à mettre dans son assiette. Afin de privilégier les circuits de distribution courts, moins polluants, et d'offrir une meilleure visibilité à l'offre locale, le Syndicat Mixte du Beaujolais a organisé un référencement Internet des lieux de ventes des produits alimentaires du cru. Un moteur de recherche recense ces bonnes adresses : à la ferme, en points de vente collectifs, en boutiques, sur les marchés, sous forme de livraisons de paniers...

A côté de Villefranche

C'est arrivé près de chez vous

Baptisé "La ferme d'Epinay", un point de vente collectif de produits locaux a ouvert ses portes le 12 décembre dernier à Gleizé. Au total, quinze agriculteurs, éleveurs ou viticulteurs beaujolais y proposent de leurs produits de saison : fromages, vin, légumes, viande, fruits, yaourts, miel, confitures, jus de fruits...

 

Quand ? Ouvert du mercredi au samedi, de 8h30 à 19h non-stop.
Où ? Rue de la Farnière à Gleizé.

Tél. : 04 74 04 34 07.

Encore plus près

De nouveaux produits avec l'AMAP

Outre les légumes, cultivés par Ludovic Derue du Gaec Les Jardins du Lac (Saint Jean La Bussière), les oeufs et les poulets proposés par Martine Lutz de la ferme Clair Matin (Bourg de Thizy), l'Amap de Grandris vous permet désormais d'acheter de la viande également produite par Ludovic, et des fromages de La ferme de l'anneau d'or. Les distributions se déroulent tous les vendredi, entre 17h et 18h, devant la librairie Compagnon.

 

Courriel : amapgrandris@orange.fr

Blacé > 21 km de Grandris

Vous avez dit Hestrange ?

Dans le hameau de Paragard, au coeur du Beaujolais, le petit château de l'Hestrange abrite un chai aux arômes de Bourgogne...

A mi-chemin entre Villefranche-sur-Saône, Lamure-sur-Azergues et Montmelas, Blacé aligne une dizaine de manoirs, érigés ça et là entre petites collines boisées et coteaux pentus. Parmi ces derniers : le petit château de l’Hestrange, ancienne tour de guet agrandie en pavillon de chasse, avant d’être transformée en maison de campagne « directoire », au début du XIXe siècle.

 

Thaïlande; Grande-Bretagne et... Beaujolais

Voyageurs au long cours, Laurent et Blandine Metge-Toppin, ses nouveaux propriétaires, s’y sont fixés un peu après le début de ce siècle. Ils y cultivent désormais neuf hectares de vignobles, de Chardonnay notamment (d'où l'appellation "Bourgogne" d'une partie de la production), qui bénéficient là d’un microclimat exceptionnel et d’un sol granitique, sablonneux parfait pour un bon drainage.

Photo : JY. Cospain
Photo : JY. Cospain

Du Bourgogne en Beaujolais

Dans leur chai, on trouve aujourd’hui du Bourgogne Chardonnay 2010-2011, jaune pale tirant sur le vert, riche d'arômes de poire et d’ananas ; du Bourgogne Chardonnay 2011, Cuvée Georges Metge, issu des plus vieilles vignes, vieilli six mois en pièces de bois d’acacia ; du Beaujolais-Villages rouge et rosé ; du Crémant de Bourgogne…

Nombre de leurs crus se sont vus récompensés par des médailles. Leur Beaujolais-Villages rosé 2009-2001 a même été sélectionné pour les commémorations du jubilés de diamant d'Elisabeth II... So nice, isn't it ? Pourquoi ne pas venir les goûter sur place ?

 

 

Visites : sur rendez-vous.

Tél. : 04 74 65 51 76

Courriel : chateau@lhestrange.com

Web : http://www.lhestrange.com